CHŒUR de
CRIMEE
Musique populaire
Le Choeur de Crimée est un chœur qui
a atteint une notoriété nationale et internationale. Il vient de la grande
presqu’île qui sépare la Mer Noire de la Mer d’Azof. Composé de 20 choristes,
cet ensemble vocal a été fondé en 1995 par Igor Mikhailevskiy, diplômé du
conservatoire Prokofiev de Donetsk.
Le Chœur de Crimée se produit régulièrement dans
les plus grandes salles de concert de la République Autonome de Crimée et
d’Ukraine. Il a assuré les premières auditions publiques d’œuvres de
compositeurs occidentaux, russes et ukrainiens interdits durant la période
soviétique.
Le Chœur de Crimée
a enregistré 8 disques dont le premier fut réalisé en France.
Il est aussi l'initiateur de nombreux projets de
coopération culturelle comme Pays-Bas / Crimée / Pays-Bas ou
encore Europe Unie, projets qui consistent à inviter des orchestres et
des chœurs européens pour des tournées de concerts en Crimée et en Ukraine.
Ainsi ont pu se produire en Crimée les chœurs de jeunesse allemands Junge
Kantorei et Freiburg Junge Kantorei, les Lodz 's vocalists de
Pologne, les ensembles français Voces Intimae et Crescendo, le
chef d'orchestre néerlandais Chris Jobse et le pianiste Gary Goldschneider,
l'organiste allemand Christoph Andreas Schafer, etc.
Le Chœur
de Crimée a également son propre
festival, « Krymsky Terem », qui a pour intention de faire partager les beautés
du chant choral sous toutes ses formes. Ce festival propose plusieurs fois dans
l’année des concerts d'ensembles vocaux venus de Crimée et de l’étranger dans
différents lieux de notre département.
Ce n’est pas le hasard si un tel ensemble vocal a pu
naître en Crimée, pays conquis mille huit cents ans avant notre ère par les
Grecs qui lui donnèrent alors le nom de Tauride, d'après la tribu des Taures qui
la peuplait. C’est par la Crimée, en effet, que le Christianisme, dans sa
version orthodoxe, a, plus tard, été introduit en Russie.
Le Chœur de Crimée apparaît, de ce fait et
naturellement, comme le propagateur, par la musique, d’un message spirituel invitant
les hommes de tous horizons à la foi, à la paix, à l’amitié et à la
bienveillance mutuelle. Les artistes qui composent le Chœur de Crimée chantent et voyagent pour faire partager cet
enthousiasme. Partout ils reçoivent l’appui d'associations et de mécènes
sensibilisés à la musique et au chant sacré. De cette manière ils assurent la
diffusion internationale du chant choral russe dont ils entretiennent et
pérennisent l'admirable réputation.
Igor MIKHAILEVSKIY
Chef du Сhœur
Igor Mikhailevskiy
a successivement été diplomé de l’Ecole de musique de Slav’ank’s, du
Collège de musique de Dzerzinsk et, enfin, du Conservatoire d’état Prokofiev de
Donetsk. Après avoir obtenu son diplôme d’études supérieures, il a enseigné
l’éducation musicale, les techniques de la voix et la direction de choeur.
Il a reçu en avril
2002 le titre de Citoyen d’honneur des Arts de la République autonome de
Crimée en remerciement de sa grande contribution au développement de la
culture nationale et des arts.
Fondateur du Chœur
de Crimée dont il assure la direction musicale, Igor Mikhailevskiy a conçu
et exécuté quelques uns des programmes de musique les plus réussis et les plus
appréciés d'Ukraine : L’Ange
scellé de Schedrin, les Carillons de Gavrilin, Lagoda
de Sviridov, les Vêpres de Rachmaninov, le Requiem de Gabriel Fauré, l’opera
folklorique Koupalo de Stankovitch, les Chants
de devotion de Denissova, et, tout
dernièrement, la Liturgie de Saint Jean Chrysostome du compositeur ukrainien
Mikhail Schukh, les Chants Liturgique du compositeur russe Yuri Falik.
Igor Mikhailevskiy a dirigé le Chœur de Crimée dans toute l'Europe lors de nombreuses tournées
couronnées de succès et pour lesquelles il a reçu de remarquables accolades. Sous sa direction, le
chœur a remporté les honneurs et les prix les plus élévés lors de concours en
Allemagne à Lindenholzhausen, en Espagne à Alava, en Belgique à Maasmachelen,
aux Pays Bas à Monster, etc. En France, il s'est produit dans les plus grands
festivals comme le Festival de musique sacrée de Sylvanes, le Festival
international de Provence, les
Choralpines de Chamonix, Musique en Béarn, Pro musica.
Igor
Mikhailevsky est le fondateur et directeur artistique du Festival
« Krymsky Terem », qui propose chaque année en Crimée des concerts de
formations chorales de tout premier plan venues du monde entier.
Igor
Mikhailevsky et ses amis de France ont fondé l’association
« France-Crimée » qui a pour but de nouer des relations culturelles
entre la France et la Crimée, de produire en Crimée des concerts de chœurs
français, d’orchestres, de musiciens, d’organiser des expositions de peintres
français et criméens, des master-class, de réaliser des voyages en France pour
enfants et pour adultes et des échanges avec les accueillants, etc.
Le program 2011-2012
Musique sacrée chorale
Rejouis-toi Marie
(Bogoroditsé Diévo, radouïsia) |
Chant du
Monastère Optina
|
Ils ont vu la Resurrection du Chris
|
S.Rachmaninov
|
Seigneur, j’en appelle à toi
(Gospodi,
vozzvakh k tibié)
|
Y. Falik
|
Eternel ! Dis-moi quel est le terme de ma vie
(Skaji mnié, Gospodi, kontchinou mayou) |
D. Bortniansky
|
Mon Dieu
(Sviatyï
Bojé)
|
G. Sviridov
|
Où donc étiez-vous, pigeons aux ailes bleu ?
(Ouj vy goloubi, […], ouch, vy, gdié byli ?) |
Arr. D. Benko
|
Polielei (Louez le Signeur)
|
I.Denisova
|
Pleurer d’Adam
|
I.Denissova
|
Juste quelque chose tout simplement
|
I.Denissova
|
Les jours de ma vie. (Vers du
protoirei Andrej Logvinov)
|
I.Denissova
|
Irina Denisova
- Apres des études de composition au Conservatoire de St-Petersbourg, Irina Denissova a enseigné à l'Académie Biélorusse de Musique. Elle a composé plus de 80 chants sacrés qui sont au répertoire de très nombreux choeurs russes et bélarusses. Certains d'entre eux réunis sous l'appellation « Chants de dévotion » ont fait l'objet d'un enregistrement récent du Choeur de Crimée.
- Apres des études de composition au Conservatoire de St-Petersbourg, Irina Denissova a enseigné à l'Académie Biélorusse de Musique. Elle a composé plus de 80 chants sacrés qui sont au répertoire de très nombreux choeurs russes et bélarusses. Certains d'entre eux réunis sous l'appellation « Chants de dévotion » ont fait l'objet d'un enregistrement récent du Choeur de Crimée.
Aujourd'hui, Irina Denisova (inokinja Iulianija)a
abandonné la vie séculière pour servir Dieu au Monastère Ste-Elisabeth de
Minsk.
Musique populaire
L’anguille sur l’eau (V’jun nad vodoi)
|
I.Denissova
|
Paleh
|
arr. D.Benko
|
Oh quel chagrin ! Mon cygne
(Oï, gorié, gorié da lébiédon'kou) Tiré des « Chansons de la ville de Koursk » |
G. Sviridov
|
Barbe
(Barada) Tiré du poème choral « le lac Ladoga » |
G. Sviridov
|
Dame pie – pipelette aux flancs blancs
(Strékotounia-biélaboka)
texte
de Pouchkine
|
G. Sviridov
|
Le bruissement du noisetier
(Choumiéla
liéchtchina)
|
Chant folklorique Ukrainien
|
Le bout de fil ( Nitochka
)
|
Chant folklorique russe
|
Oh, vous ! Cosaques du Don
De l’autre côté de la lisière le
seigle pousse avec le blé
Là, Tatiana moissonne le seigle et regarde le chemin. Un cosaque passe en conduisant le cheval de son mari. Oh, vous ! Cosaques du Don, où avez-vous eu ce cheval ? Où est mon mari ? Dans les forêts obscures on bat le cosaque. Mais il n’y a personne pour se désoler et pleurer sur lui. Les chevaux font cliqueter leurs fers et les cosaques font cliqueter leurs sabres. |
Chant
folklorique Ukrainien
|
Jeune fille bien-aimée
(Soudarouchka-diévouchka) |
Chant folklorique russe
arr. D.Benko
|
Après la rivière, le Miracle
(Za rechen’koi Divo)
|
Chant folklorique russe
|
Les cosaques allaient par
les steppes
(Ikhali
kozachen’ki stiépom-dolinoyou))
|
Chant folklorique Ukrainien
|
Je battais la moisson près du feu
(Ia na piétchkié malatila) |
Chant
folklorique russe
|
Souffle le vent
(Veï, viétiérok) |
Chant populaire de Lettonie
|
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