26 августа 2009 г.

Nos amies: Elen Salaün et Academie Paul Le Flem (Montfort)


- La première production de l’Académie Paul Le Flem a eu lieu le 5 Octobre 1994 à l’Opéra de Rennes, à l’occasion d’un concert exceptionnel donné au profit de la Fondation Abbé Pierre. Ce soir là, l’Ensemble Instrumental a eu le privilège de jouer avec le Violoniste Patrice FONTANAROSA, qui les a vivement encouragés à prolonger et structurer cette jeune formation prometteuse.

- En choisissant le nom de Paul Le Flem, l’Académie a voulu signifier sa volonté de privilégier la recherche et la diffusion du Patrimoine Breton, et de servir les Créateurs habitant la région.
La fille du Compositeur, Madame Jeanne GREEN-LE FLEM, s’est associée à ce projet en participant aux premières réunions de travail, en procurant photos et documents, en appuyant de sa notoriété les premières démarches. Elle a accepté le titre de Présidente d’Honneur de l’Académie.
Depuis, l’Ensemble s’est régulièrement produit en Bretagne, en Normandie, mais aussi à Paris, Lyon … Il donne une trentaine de concerts par an.

- L’Académie Paul Le Flem – Ensemble Instrumental à géométrie variable et Chœur de Chambre – aborde un répertoire allant du Baroque au Contemporain.

- L’Académie a obtenu du Ministère de la Culture une licence de concerts en 1996. Elle bénéficie du soutien de MUSIQUE ET DANSE DE BRETAGNE, du Conseil Régional et des Conseils Généraux de Bretagne.

Ce que dit la presse …

« … Ses musiciens, curieux, se frottent à la musique traditionnelle, jouent avec ROLAND BECKER, participent au Festival Interceltique de Lorient … Une formation vivante, grâce à leurs qualités humaines, pédagogiques et musicales … »
OUEST-FRANCE

« L’interprétation fait entendre une approche intimiste, toujours soucieuse des intentions du compositeur … De Jean Cras à Guy Ropartz, en passant bien sûr par Le Flem, les interprètes ont remarquablement tracé la route de cet itinéraire et ont conquis le public. »
Festival Interceltique de Lorient

« Les musiciens de l’Ensemble ont un véritable plaisir à jouer ensemble. Cela se sent dans leur interprétation assurée, leur cohésion et les sonorités délicates et colorées qu’ils tirent de leurs instruments. »
P-P. Caye, OUEST-FRANCE


Aldo Ripoche
violoncelle
Directeur musical de l’Académie Paul Le Flem

Yann-Fañch Kemener

Chanteur traditionnel breton
Médaille d’or du Conservatoire de Région de Caen où il travaille le violoncelle avec son père Jacques Ripoche, il entre à 14 ans au C.N.S.M. de Paris dans les classes de Bernard Michelin et Jacques Parenin. Après avoir obtenu ses prix de violoncelle et musique de chambre, il se perfectionne auprès de Roland Pidoux, Mark Drobinsky et Christophe Coin.
Lauréat du concours des jeunes talents de l’Ouest, finaliste du concours des jeunes solistes de TF1, premier prix du forum international des jeunes interprètes, il se produit dans les principaux pays d’Europe.
Passionné de musique française, il a notamment donné la première audition du concerto Epiphanie de Caplet à Moscou (1992). Membre fondateur de l’Académie Paul Le Flem en 1997, il en est aujourd’hui le directeur musical.
Professeur au conservatoire de Saint-Malo, il est membre de l’ensemble baroque Stradivaria (Folles journées de Nantes – Festival du Périgord noir – Festival de la Chaise-Dieu).
Curieux de toutes les rencontres artistiques, il a collaboré à des productions cinématographiques, chorégraphiques ou théâtrales. C’est donc tout naturellement qu’il a trouvé sa place auprès du chanteur Yann-Fañch Kemener, pour qu’ensemble ils revisitent le répertoire traditionnel breton.

« Le coup d’archet d’une douceur infinie et d’une richesse de modulation déconcertante, auquel s’ajoute une virtuosité technique magistrale, tout ce que son âme ressentait, il le déversa dans la mélodie élégiaque de l’ardent tempérament romantique …»
« Main Post » Heidelberg



« Aldo Ripoche possède une palette infinie, presque incroyable, de sons délicats, purs comme des chanterelles, graves par instants, sublimes, ardents, presque toujours nostalgiques à souhaits … »
A. Scorgei – Salle Chopin - Varsovie

« Aldo Ripoche a joué trois sonates, les trois B : Bach, Beethoven, Brahms. Du très beau violoncelle, à la sonorité généreuse, expressive, avec un style très pur … » Guy Bouchaux – Ouest-France

Комментариев нет: