26 августа 2009 г.

Nos amies: Oleg et Irina AFONIN et le Choeur Cesson Melodie (Rennes)

Notre grande amies Oleg et Irina AFONIN et le Choeur Cesson Melodie - organisateurs des tournées de concert du Choeur de Crimée dans la région de Bretagne des 2007.

L'Ensemble vocal "Choeur Sévigné”
Créé en novembre 1986, l'ensemble vocal "Choeur Sévigné" est d'abord dirigé par Laurent Delanoé sous le nom de "Cesson Mélody", qui avec 2 amis en est le créateur.

Association "loi 1901" ouverte à tous, son but est la pratique et le développement du chant choral sous toutes ses formes (répertoire classique et traditionnel, accompagné ou a capella), et la participation à l'animation culturelle de Cesson-Sévigné.

Depuis 1993, il est dirigé par Oleg Afonine, et peu à peu s'est spécialisé dans un répertoire classique.

Choeur-Sévigné est un ensemble qui a beaucoup évolué depuis sa création, Ce nouveau nom adopté en 2005, est plus représentatif de son répertoire actuel.

Aujourd'hui, son but est le perfectionnement du chant choral, et l'adhésion est soumise à une petite audition de la part du chef de chœur.

L'ensemble vocal regroupe actuellement une cinquantaine de choristes. Il a eu l'occasion de se produire avec d'autres chorales, avec ou sans orchestre. Les chants a capella restent toutefois prépondérants dans son répertoire

Oleg Afonine
Originaire de Goussev en Russie, Oleg Afonine est de double nationalité russe et française. Il a d'abord étudié l'accordéon puis a poursuivi ses études de direction de chœur et d'orchestre au conservatoire de Kaliningrad où il s'illustre avec un prix d'interprétation de Prokofiev.

Finalement il sortira diplômé de l'institut d'art lyrique de Moscou, et a également chanté comme soliste à l'Opéra de cette ville.

Arrivé en France en 1992, il travaille d'abord comme enseignant à l'opéra de Rennes et dirige l'ensemble vocal Choeur-Sévigné depuis 1993.

Puis il enseigne comme professeur de chant au Centre d'Art Polyphonique de Rennes, à la maîtrise de Haute-Bretagne et au Théâtre National de Bretagne . Depuis l'année 2000 il est professeur de chant à l'école municipale de musique à Cesson-Sévigné.
Il crée et dirige par ailleurs, le quatuor "Raspiev" et le chœur de chambre "Kamerton" qui regroupe 16 personnes amateurs de haut niveau.